• Hocine Benhamza, militant actif de la lutte de Libération nationale et ex-grand commis de l'Etat, nous a quitté le 17 janvier à Paris, des suites d'une défaillance cardiaque.
    Il avait 79 ans. Engagé aux premiers jours du déclenchement de la lutte armée par Krim Belkacem, Abane Ramdane, Ouamrane et Fernane Hanafi dont il deviendra l'agent de liaison, H. Benhamza se servira de sa fonction de douanier français pour transporter à travers le pays les plus illustres personnalités de la Révolution algérienne sans éveiller de soupçons. Son arrestation, sans doute sur dénonciation, lui vaudra de longues années d'incarcération dans la prison civile d'Alger et le terrible camp d'internement de Paul Gazelles, en lisière du Sahara.

    A sa sortie de prison en mars 1962, il sera affecté au cabinet du président de l'Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), qui avait élu domicile à Boumerdès, ex-Rocher noir. Dès les premiers mois du recouvrement de l'indépendance, il occupera le poste de directeur national des Douanes algériennes, qu'il quittera très peu d'années après pour s'installer en France, écœuré qu'il était des mauvais choix politiques des dirigeants de l'époque.
    Il ne reviendra en Algérie qu'en 1970, pour occuper le poste de directeur général de l'Institut national des prix. A la dissolution de cette institution en 1979, il sera nommé directeur du contrôle au ministère de l'Habitat, qu'il quittera en 1989 pour une retraite essentiellement réservée à l'activité politique et intellectuelle avec, notamment, la publication de son ouvrage autobiographique « L'Algérie assassinée » qui a connu un honorable succès éditorial.

    Personnalité hors du commun, Hocine Benhamza était également très connu dans le monde du cyclisme, dont il fut une figure emblématique avec, à la clé, de nombreux records aussi bien en Algérie qu'à l'étranger et l'exploit tout personnel, en 1982, d'un parcours en vélo de près de 2.200 kilomètres allant d'Alger à Tamanrasset. Un sport qu'il continuait du reste à pratiquer avec endurance en dépit de son âge, jusqu'à ce qu'un premier accident cardiaque, à l'âge de 76 ans, le contraigne à réduire la cadence. Hocine Benhamza a également eu à son actif une vie intellectuelle bien remplie. Outre le doctorat en sciences économiques et le diplôme de l'Ecole supérieure des douanes obtenu dans les années soixante en France, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est son traité sur la valeur en douane qui figure aujourd'hui encore parmi les manuels didactiques de référence dans les écoles de douanes françaises.
    Hocine Benhamza sera enterré dans son village natal d'El Kantra, sur la route de Larba n'at iraten (ex-Fort National), dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie (Algérie).

    Par Nordine Grim, in El Watan, Alger


    votre commentaire
  • L' "achewiq" interprété par la diva Nouara lors de l'hommage rendu à Lounis Aït Menguellet à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, Algérie, le 15 janvier 2009


    votre commentaire
  • La diva la chanson kabyle Nouara interprétant un "achewiq" en hommage à Lounis Aït Menguellet à la Maison de la Culture de Tizi Ouzou, Algérie, le 15 janvier 2009.

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    C'est vrai : une maison d'édition n'est pas un puits de pétrole. C'est plus important qu'un trou dans le sable qui fournit, pendant une période, disant quelques générations, ce qu'on appelle l'or noir. Or, un ouvrage sorti d'une maison d'édition peut traverser des siècles. C'est pour cette raison qu'il faudra accueillir, chaleureusement, les Editions Achab installées à Tizi Ouzou.
    Cette maison d'édition est spécialisée dans le domaine berbère, tout en restant ouverte aux autres domaines, selon son fondateur, Ramdane Achab, Docteur en linguistique berbère. Elle devra démarrer son activité dans le courant de cette année 2009. « Une partie très importante de cette activité sera consacrée à la réédition d'ouvrages fondamentaux, de manuels de référence, de revues, de dictionnaires, etc. destinés à répondre aux besoins du grand public de façon générale, et en particulier à ceux de l'enseignement et de la recherche », a indiqué M. Achab dans un communiqué.
    L'activité de réédition constitue, faut-il le souligner, un créneau important. Cette démarche permettra de mettre à la disposition d'un public plus large des ouvrages de grande valeur, mais épuisés, introuvables dans les librairies ou rééditer avec un tirage limité.
    Les Editions Achab n'ont pas l'intention de vivre au passé et sur le passé, aussi important soit-il. Son promoteur, Ramdane Achab, a aussi le regard tourné vers le présent et l'avenir. Il envisage d'éditer aussi des ouvrages nouveaux touchant à divers domaines tels que l'histoire, la linguistique, la didactique, l'anthropologie, la littérature traditionnelle, la littérature moderne etc.
    Cette nouvelle maison d'édition « contribuera non seulement à combler un vide, ou en tout cas un manque, mais s'efforcera de couvrir l'ensemble du champ berbère par la mise à la disposition du public d'ouvrages de qualité ». Le travail d'édition et de réédition se fera dans les normes réglementaires en ce qui concerne les contrats d'édition, le dépôt légal et les droits d'auteurs, selon M. Achab.
    Les Editions Achab prévoient, dans le même temps, de lancer un Bulletin périodique destiné à faire la promotion des titres parus et l'annonce des ouvrages à venir. Le Bulletin contiendra aussi des fiches de lecture et des entretiens avec les auteurs.
    La création de prix littéraires fait partie aussi des projets des Editions Achab. La démarche est destinée à encourager l'écriture.
    Ecrivains, à vos plumes !


    votre commentaire
  • Le jour de l'an amazigh (berbère) est le 12 janvier. Ce 12 janvier 2009 Imazighen (berbères) célèbrent le 1er yennayer 2959. Cette date est célébrée, parfois avec faste et dans une ambiance de fête, un partout en Afrique du Nord. Elle donne lieu à un repas riche le soir, au milieu duquel droit trôner « trize » (une corbeille contenant 13 sortes de bonbons, cacahouètes et autres sucreries. Vous voulez voir la corbeille ? C'est presque ça (recopier ce lien):

    http://www.jacquielawson.com/viewcard.asp?code=0183913358


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique