• Cinema: un documentaire sur l'écrivain Mouloud Feraoun signé Ali Mouzaoui



    Le cinéaste Ali Mouzaoui, l'auteur du film « Mimezrane » (la fille aux tresses) tournée en berbère, va rependre sous peu sa caméra. Il est sur un projet de documentaire sur Mouloud Féraoun et son œuvre. Cet écrivain, assassiné par l'OAS à quelques jours de l'indépendance de son pays, l'Algérie, « me rappelle, dira M. Mouzaoui, ces cyprès qui tiennent bien dans l'orage, qui ne plient pas, peu importe la force des éclairs et de la foudre ».
    « Feraoun, a-t-il ajouté dans une interview au quotidien L'Expression, a été l'homme qui a porté tous les échos douloureux et tous les cris déchirants, tout le drame algérien, dans sa complexité. Je pense qu'on attend beaucoup de ce documentaire. Serais-je à la hauteur ? ».
    Ali Mouzaoui a aussi un autre projet en attente. Il s'agit de « Amour en rade ». Un texte écrit par le journaliste et écrivain Ahmed Ben Allam. Il contient « une trame intéressante que j'ai proposé et j'attends la réponse du Fdatic. Il me plairait de le faire. Il a déjà été agréé par la commission de lecture, particulièrement celle de la télévision. Aujourd'hui, je le prends en charge. J'adhère à sa dramaturgie. Nous l'avons lancé en quelque sorte devant la commission », a-t-il dit.
    M. Mouzaoui a déclaré qu'il a créé cette année un espace d'écriture à Tizi Ouzou et qu'il fait appel à tous les gens de talent qui voudraient écrire. « Cela me permet un ressourcement permanent et me donnera l'occasion de pousser vers l'avant certains jeunes qui pensent qu'ils ont des choses à dire », a ajouté l'auteur de « Mimezrane » au même journal.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :