40 ans, c'est toute une vie. C'est cette longue période que Lounis Aït Menguellat a consacrée, depuis 1967, à la chanson, plutôt à la poésie. Car avant d'être un interprète, Lounis est d'abord un poète, un orfèvre des mots, d' « aheddadh bw awal » comme on le dit si bien en Kabylie, sa langue maternelle.
La chaîne II (berbère) de la radio algérienne lui a rendu jeudi 28 juin 2007 un bel et vibrant hommage pour ses 40 ans de chansons, dans le cadre de l'émission « ighzif ay idh ». Un hommage bien mérité, rehaussé par la présence et la participation de plusieurs grandes figures de la chanson et de la poésie Kabyles.
Lounis était entouré, durant les 4 heures qu'a duré le programme, de ces amis et de ceux qui ont marqué, à un moment ou un autre, la culture Kabyle, à l'image de Chérifa, Nouara, Akli Yahiaten, Taleb Rabah et Kamel Hamadi. Ce dernier, parent Lounis, était son premier parolier et compositeur.
Il y avait aussi la poétesse Hadjira et le poète Benmohamed, son « complice » de toujours, qui a fait le déplacement de Paris pour participer à cet hommage, apporter son témoignage sur le parcours de l'artiste.
L'ethnomusicologue Mahfoufi Mhenna, ancien chanteur des années 70, auteur et interprète des chansons « an ruh ad nekkes tizwal » et « va chez toi », figure aussi parmi les présents, venus rendre hommage à Lounis. Il y avait aussi de nombreux autres chanteurs tels que Brahim Tayeb, Rabah Inesliyen, Mohand Ouali, « Billy » (des Abranis) ainsi que des personnalités.
L'auditorium était plein comme un œuf. Il arrivait difficilement à contenir le nombre, très important, de toutes celles et de tous ceux qui ont fait le déplacement pour participer et contribuer, qui par sa présence, qui par son intervention, qui par une chanson, au succès de cet hommage.