• Brahim Izri: un hommage bien mérité

    De gauche à droite, les chanteurs Djamel Kaloun et Bélaïd Tagrawla.


    Bel et sympathique hommage est celui rendu dans l'après-midi du jeudi 29 janvier 2009 au chanteur Brahim Izri, décédé le 3 janvier 2005 des suites d'une maladie. Il a été organisé à l'initiative de l'établissement Arts et Culture d'Alger. L'assistance n'était pas nombreuse, mais elle était de qualité. Il y avait surtout des artistes, notamment des chanteurs et des musiciens qui l'ont connu, côtoyé ou qui ont animé ensemble des spectacles. Il y avait aussi parmi l'assistance ceux qui aiment et apprécient ses chansons.
    Plusieurs chanteurs et animateurs de radio étaient intervenus pour dire quelques mots sur Brahim Izri, l'homme, son parcours et son œuvre. La partie chants a été animée par Ahmed Hamani d'Ath Lahcène, village natal de Brahim Izri, Djamel Kaloun et Hamel Saïd, l'auteur de la fameuse chanson « fkigham ouliw awith », qui était remonté sur scène après près de 25 ans d'absence.
    Brahim Izri, qui avait participé aux spectacles aux côtés de chanteurs français de renom tels que Renaud et Maxime le Forestier, est né un Yennayer, jour de l'An berbère, c'est-à-dire le 12 janvier 1954. Il s'était éteint le 3 janvier 2005 à l'âge de 50 ans dans un hôpital à Paris, ville où il vivait depuis les années 70. Il est enterré au mausolée de son grand-père El-Hadj Belkacem.
    Issue d'une famille d'artistes, il fut l'un des ambassadeurs de la chanson Kabyle à l'étranger, notamment en France. Adolescent, il avait participé, pendant près d'une dizaine d'années, aux « hardra » (séances de chants religieux et mystiques) organisées une fois par semaine à la zaouia de son grand-père, El-Hadj Belkacem, près de Takhoukhth, à environ 20 km au sud-est de Tizi Ouzou, en Kabylie.
    Alors qu'il était lycéen, Brahim Izri avait créé, c'était en 1973, avec des amis un premier groupe de chanteurs dénommé « Igoudar » (les éperviers) au Lycée de Larba Nath Iraten (ex-Fort National). Il avait ensuite poursuite son aventure artistique en solo dans la chanson dite moderne née quelques années auparavant. Parmi ses succès figurent notamment « vava vahri », « d'acu-yi » (qui suis-je) et « Tizi Ouzou ».

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :