• EL HASNAOUI: une place porte son nom à la Réunion


    Eh oui, c'est ailleurs, loin de son pays natal, l'Algérie, que le chanteur cheikh El Hasnaoui est honoré. Une place portant son nom a été inaugurée le 26 juin 2007, en fin de matinée, à Saint-Pierre de la Réunion, à l'occasion de la Semaine d'Algérie programmée du 21 au 30 juin.
    C'est en effet à Saint-Pierre qu'est inhumé ce monument de la chanson algérienne. Kabyle, cheikh El Hasnaoui a chanté aussi bien en Kabyle qu'en Arabe.
    Des chansons qui racontent,  pour la majorité d'entre elles, l'exil. Car la Kabylie, parce que pauvre, a toujours était, jusqu'à nos jours, une région « pourvoyeuse » d'émigrés. Dans la chanson « Maison Blanche », ancien nom de l'actuel aéroport international d'Alger, cheikh El Hasnaoui exprime le désarroi dans laquelle avait plongée la Kabylie après la deuxième guerre mondiale.
    Les hommes, poussaient par la misère, prenaient d'assaut l'aéroport, en route vers l'émigration, laissant derrière eux les enfants en bas âge et les femmes devenues bergères, activité dévolue habituellement aux hommes.

    Cheikh El Hasnaoui dit dans « Maison Blanche » :

    Tuddar qqiment tsilmawin,
    Aamrent hacha s-tilawin,
    Win isâan ul-is d-ahnin,
    Lhem nnig wa oulach


    Il ajoute plus loin, dans cette même chanson :

    Lfiraq d-imetti mazal,
    Lahzen am-id am-zal,
    Tilawin kessent lmal,
    Ggujlan w-arrach.

    Né en 1910 à Ihesnaouen, un village surplombant la ville de Tizi Ouzou, Cheikh El Hasnaoui, de son vrai nom Khelouat Mohamed, est décédé le 6 juillet 2002 sur l'île de la Réunion. Lui qui avait consacré une grande partie de ses chansons à la dure condition de l'émigration et de l'émigré s'est éteint « d aghriv » (en émigré) et enterré loin des siens. Repos en paix à cheikh.

     

    PS: je tiens ici à remercier ce lecteur Réunionnais qui m'a communiqué l'information sur cet hommage à cheikh El Hasnaoui.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :