• SAHNOUNI YOUCEF: l'auteur de "la chèvre barbue" garde tout son humour


    Qui se souvient de « taghat am utchamar » (la chèvre barbue) ? C'est le titre de l'une des chansons de Sahnouni Youcef, éditée au milieu des années 70. Une chanson humoristique et amusante qui avait fait un tabac à l'époque. Elle  « fustigeait » la chèvre pour les ravages qu'elle laissait derrière elle à chacun de ses passages dans un champs, en « s'attaquant » notamment aux jeunes pousses des figuiers.
    Sahnouni Youcef était à ses débuts, en 1963, percussionniste. Il avait accompagné de nombreux chanteurs. En 1968, il avait décidé de changer de fusil d'épaule. C'est ainsi qu'il est devenu chanteur, en éditant, cette même année, sa première chanson intitulée « ay ul iw svar fellas ». L'année suivante (1969), il avait participé à un gala artistique au Théâtre national d'Alger (TNA, ex-Opéra) aux côtés de Taleb Rabah, Amar Kobi et Anissa.
    De 1975 à 1983, il était devenu organisateur de spectacles. Une mission difficile dans un pays vivant sous la « coupe réglée » du régime du parti unique, le FLN, qui contrôlait tout, y compris les salles de spectacles... Mais là, c'est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons un jour.
    Sahnouni Youcef compte une centaine de chansons, mais n'en a enregistré qu'une vingtaine pour le compte de la chaîne berbère de la radio algérienne. Son éloignement d'Alger à partir de 1983 pour des raisons familiales, du milieu artistique, des studios d'enregistrement et de ses amis chanteurs qu'il voyait tous les soirs à la Brasserie de l'Opéra (qui était en fait un salon de thé) l'avait contraint à « décrocher ».
    Mais Sahnouni Youcef n'a rien perdu de sa verve, de son humour et de ses réflexions sarcastiques. Il est resté lui-même. Il a juste changé de casquette (la vraie). Il en porte une en laine et en couleur actuellement.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :