-
ALGERIE/LEGISLATIVES: LES FEMMES COURTISEES PUIS... RENVOYEES A LA CUISINE
Les femmes représentent plus de 50% de la population algérienne. Elles sont donc majoritaires... à la cuisine. Parce que, ailleurs, leur pourcentage est insignifiant. Elles représentent à peine 7% aux assemblées élues, c'est-à-dire au Parlement, au Sénat, aux Assemblées de wilaya (conseils régionaux) et aux Assemblées communales (mairies).Les élections législatives approchent à grand pas. Elles auront lieu le 17 mai.
Depuis quelques semaines déjà, les femmes bénéficient d'un grand intérêt, parce qu'elles constituent un gros « gisement de voix ». Partis et candidats leurs font les yeux doux. Elles sont courtisées, chouchoutées, adulée par les partis participants aux prochaines joutes électorales, démocrates, conservateurs, gauchistes, nationalistes, islamistes, affairistes et « khobzizte » de tous bords.Mais, une fois le scrutin passé, les femmes sont renvoyées à leurs fourneaux.Le Parti des travailleurs (PT, trotskyste) veut changer la donne. Il a décidé présenter au moins 42% femmes candidates aux législatives du 17 mai prochain. Ce pourcentage pourrait atteindre 45%, parce que 4 des 48 listes électorales « n'ont pas encore été arrêtées », a déclaré sa porte-parole, Mme Louiza Hanoune.
Une chose est déjà acquise : sur les 48 listes électorales de ce parti, 14 seront conduites par des femmes. « Là ou elles ne sont pas premières, elles sont classées deuxième, sauf pour une liste ou une femme est classée troisième », a-t-elle dit. Des femmes figureront certainement sur les listes des 24 autres partis en lice. Mais elles ne serviront que d'appât, pour attirer les électrices.
Du côté des partis islamistes, un responsable de cette mouvance avait déjà annoncé la couleur. Il avait proposé récemment d'accorder des primes aux femmes au foyer. Une façon de leur dire : occupez-vous de votre cuisine et des bambins.
Que disent les statistiques ? Les femmes représentent plus de 50% de la population. Mais le monde du travail, leur présence est inférieur à 19%. Si elles sont présentes aux postes de responsabilité, leur nombre ne dépasse guère 5% aux « postes clés de décision », selon une responsable de l'Association algérienne des femmes cadres.
Comme dit la chanteuse berbère Nouara dans l'une de ses œuvres, on se rappelle de l'existence de la femme que lorsqu'il faut mettre la table ou laver la vaisselle. La chanson dit:
Vous avez chanté ma beauté
Chanté aussi ma bonne éducation
Nul ne s'est souvenu de mes droits
Et suis considéré comme bétail
Maintenant que s'ouvrent mes yeux
Je demande justice
Je me rappelle de ma naissance
Il n'y avait point de fête pour moi
Et quant je me trouvais en face de vous
Vous détourniez de moi votre regard
J'écoutais quand vous disiez à ma mère
Dieu t'accorde patience ma fille
Quand je commençais à grandir
Je m'aperçus de la différence
Le sol sur lequel je suis née
Seuls les garçons sont recherchés
Un jour on m'épousa
Je me dis ma vie s'adoucira
Je devins comme une étrangère
Et n'eux jamais part à rien
Vous ne pensez à Tassadit
Que quand il s'agit de vous servir
Jusqu'à quand cela durera ?
Jusqu'à quand justice sera-t-elle bannie ?
Quand viendront les lendemains heureux ?
Quand donc parlera la vérité ?
Quand sortirai-je de cette tombe ?
Quand mon soleil se lèvera ?
(Texte : Benmohamed. Traduction : Ali Sayad)<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
-
Commentaires