• Edition : création d’une maison d’édition spécialisée dans le domaine berbère

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    C'est vrai : une maison d'édition n'est pas un puits de pétrole. C'est plus important qu'un trou dans le sable qui fournit, pendant une période, disant quelques générations, ce qu'on appelle l'or noir. Or, un ouvrage sorti d'une maison d'édition peut traverser des siècles. C'est pour cette raison qu'il faudra accueillir, chaleureusement, les Editions Achab installées à Tizi Ouzou.
    Cette maison d'édition est spécialisée dans le domaine berbère, tout en restant ouverte aux autres domaines, selon son fondateur, Ramdane Achab, Docteur en linguistique berbère. Elle devra démarrer son activité dans le courant de cette année 2009. « Une partie très importante de cette activité sera consacrée à la réédition d'ouvrages fondamentaux, de manuels de référence, de revues, de dictionnaires, etc. destinés à répondre aux besoins du grand public de façon générale, et en particulier à ceux de l'enseignement et de la recherche », a indiqué M. Achab dans un communiqué.
    L'activité de réédition constitue, faut-il le souligner, un créneau important. Cette démarche permettra de mettre à la disposition d'un public plus large des ouvrages de grande valeur, mais épuisés, introuvables dans les librairies ou rééditer avec un tirage limité.
    Les Editions Achab n'ont pas l'intention de vivre au passé et sur le passé, aussi important soit-il. Son promoteur, Ramdane Achab, a aussi le regard tourné vers le présent et l'avenir. Il envisage d'éditer aussi des ouvrages nouveaux touchant à divers domaines tels que l'histoire, la linguistique, la didactique, l'anthropologie, la littérature traditionnelle, la littérature moderne etc.
    Cette nouvelle maison d'édition « contribuera non seulement à combler un vide, ou en tout cas un manque, mais s'efforcera de couvrir l'ensemble du champ berbère par la mise à la disposition du public d'ouvrages de qualité ». Le travail d'édition et de réédition se fera dans les normes réglementaires en ce qui concerne les contrats d'édition, le dépôt légal et les droits d'auteurs, selon M. Achab.
    Les Editions Achab prévoient, dans le même temps, de lancer un Bulletin périodique destiné à faire la promotion des titres parus et l'annonce des ouvrages à venir. Le Bulletin contiendra aussi des fiches de lecture et des entretiens avec les auteurs.
    La création de prix littéraires fait partie aussi des projets des Editions Achab. La démarche est destinée à encourager l'écriture.
    Ecrivains, à vos plumes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :