• La chaîne II (berbère) de la radio algérienne figure parmi les lauréats du 20ème Grand prix international de la radio. Elle a reçu une mention spéciale, décernée par un jury international composé de 14 personnalités du monde l'audiovisuel représentant 11 pays, pour l'émission intitulée « La mort plutôt que le bagne de Cayenne » réalisée par Hamid Bousbaci et Saïd Merriche.

    Les deux producteurs se déplaceront à Paris le 8 décembre 2008 pour recevoir la distinction. L'émission primée est consacrée à un témoignage, rare, d'un rescapé du bagne de Cayenne, « véritable mouroir vers lequel l'administration française expédiait tous les rebelles et les contestataires de l'ordre colonial établi », après l'invasion de l'Algérie en 1830 par l'armée française.

    Les résistants, notamment les chefs de la résistance contre l'invasion et l'occupation de l'Algérie par la France coloniale, avaient été déportés vers les bagnes de la Nouvelle Calédonie. Il y avait 500 déportés établis à Bouraïl en 1885. Leur descendance est estimée à plus de 15.000 aujourd'hui.  L'histoire de la déportation des Algériens reste à écrire.

    « Si l'Algérie n'ouvre pas le dossier des déportés, il ne s'ouvrira pas en Nouvelle Calédonie parce qu'il n'y a pas de spécialistes qui s'intéressent à cette question », estime-t-elle Mme Mélica Ouennoughi, anthropologue, auteur d'un récent ouvrage intitulé « Algériens et Maghrébins en Nouvelle Calédonie de 1864 à nos jours ».

    votre commentaire